5 choses à savoir avant de lancer son entreprise

Être entrepreneur est un rêve auquel beaucoup de gens aspirent, et un objectif financier valable. Pourtant, de nombreux nouveaux propriétaires d’entreprise, et même des professionnels expérimentés, peuvent saboter leurs meilleurs efforts par des erreurs typiques. Lorsque vous serez prêt à retrousser vos manches et à créer votre propre entreprise, soyez attentif à ces cinq problèmes. Bien qu’ils puissent paraître simples, ces problèmes ont fait le bonheur d’innombrables entrepreneurs en herbe.

 

   1. Disposez-vous d’un plan d’affaires formel ? Si ce n’est pas le cas, il vous en faut un.

Ne pas créer de plan d’affaires est peut-être l’une des erreurs les plus courantes, et c’est une erreur troublante, car les plans d’affaires peuvent vous aider à identifier les problèmes liés à votre idée, et aussi à vous faire connaître auprès d’investisseurs potentiels ou d’autres sources de financement.

Avant de vous lancer dans une nouvelle entreprise, rédigez un plan d’affaires simple qui identifie votre produit ou service proposé, les coûts impliqués, vos besoins de financement, vos concurrents, vos clients potentiels et les opportunités de marché. Détaillez également les défis réalistes auxquels votre entreprise peut s’attendre à être confrontée.

 

   2. Ne supposez pas qu’être frugal est la bonne façon de dépenser.

Avec un plan d’affaires en main, vous aurez une meilleure idée de vos besoins de financement, ce qui vous aidera à éviter deux pièges classiques : les dépenses excessives ou insuffisantes.

Certains entrepreneurs évaluent mal les coûts et finissent par dépenser plus que ce qu’ils avaient prévu, tandis que d’autres dépensent trop peu pour donner à leur entreprise une chance réaliste, croyant à tort qu’être prudent et frugal est toujours la bonne façon de procéder.

Faites de votre mieux pour estimer les coûts réels du financement de votre entreprise jusqu’à son lancement et pendant la première année.

 

   3. Identifiez les bons partenaires.

La même question du trop ou du pas assez se pose pour les partenaires commerciaux. Dans de nombreux cas, vous ne pouvez pas lancer une entreprise seul – vous aurez besoin de partenaires ou d’investisseurs pour le financement et le savoir-faire. Mais vous pouvez en faire trop, en faisant appel à un trop grand nombre de personnes, ce qui dilue vos bénéfices et brouille votre stratégie. Votre plan d’affaires aura, je l’espère, pris en compte cette question, mais réfléchissez davantage à qui doit vraiment être impliqué, et quel impact cela aura sur votre entreprise.

 

   4. Apprenez à connaître votre client avant de vous lancer.

Connaissez-vous vraiment votre client et votre marché ? Savez-vous s’ils ont envie ou besoin de votre produit ou service, ou si le prix que vous proposez est raisonnable ? Avez-vous l’intention d’être en concurrence sur le prix, la qualité, le service ou tous ces critères ?

Apprenez à connaître vos clients et votre marché. De nombreuses entreprises échouent parce qu’elles ne comprennent pas leur marché cible. Et lorsque vous êtes prêt à vous développer, ne partez pas du principe que les nouveaux clients de différentes régions auront les mêmes goûts et priorités – apprenez à les connaître aussi.

 

   5. Ne lésinez pas sur le marketing.

Trop d’entrepreneurs ont de bons produits ou services, mais ne font pas un bon travail de marketing. Si vous connaissez votre client et votre marché, cela devrait être moins problématique. Vous saurez quels blogs ils lisent et où ils se tiennent dans la vie réelle et sur les médias sociaux. Vous pouvez les cibler en fonction de leurs habitudes et de leur mode de vie. Ne pensez pas non plus que la publicité traditionnelle est morte. En fonction de votre activité, les panneaux d’affichage ou les annonces à la radio peuvent être utiles, tandis qu’une dépendance excessive à l’égard des médias sociaux peut se retourner contre vous.

Quoi que vous fassiez, vous devez faire du marketing. Si vous êtes timide, si vous ne comprenez pas bien le marketing ou si vous n’en voyez pas l’intérêt, engagez quelqu’un qui peut vous aider. Des entreprises comme PetitDrive existent pour vous aider dans la réalisation de vos projet numérique avec la création de sites de vente en ligne pour les petits commerçants.

L’entrepreneuriat peut être l’aventure d’une vie, mais comme toute aventure, il peut aussi être un défi. En vous préparant aux erreurs courantes que font de nombreux propriétaires d’entreprise, vous faciliterez votre chemin vers le succès.

Table des matières

On en parle

Dans le même sujet

Créez un Drive pour votre commerce

Comme les grandes surfaces, mais en mieux