7 conseils pour bien préparer la réouverture de son magasin

On y est ! La réouverture des commerces non-essentiels a été annoncée par le Président Emmanuel Macron le jeudi 29 avril dernier dans un attaché de presse. Dès le 19 mai 2021 tous les commerces pourront de nouveau accueillir des clients avec une jauge maximale d’un client pour 8m².

Voici 7 conseils pour bien réussir la réouverture de votre établissement. Quelle stratégie adoptée, quelles erreurs sont à évitées, on vous dit tout !

 

1 – Comprendre qui est concerné

La date du 19 mai est celle qui autorise la réouverture des commerces non-essentiels. Et cette fois il s’agit bien de tous les commerces, petits ou grands, dans toutes les régions et villes de France qui sont concernés ainsi que les centre commerciaux. Personne ne sera laisser de côté dans cette étape, ce qui devrait permettre à chaque propriétaire d’un commerce de retrouver quelque peu le sourire après ces derniers mois difficiles.

 

2 – Continuer à tirer le meilleur parti des ventes en Click & Collect

Les commerces peuvent enfin rouvrir leurs portes mais il ne faut pas oublier que les jauges de restrictions ne permettront pas de rattraper un an de fermeture avec seulement les ventes en magasin. Il faut donc encore beaucoup miser sur les solutions qu’apportent la vente à emporter et la livraison.

Dans un contexte sanitaire toujours très tendu les clients ne seront pas toujours au rendez-vous, les plateformes telles que PetitDrive vous permettent alors de créer votre propre site de vente en ligne facilement et à moindre frais pour pouvoir continuer à vendre par internet en attendant que les conditions soient meilleures.

 

3 – Prévoir un protocole sanitaire stricte dans les magasins et dans les cabines d’essayage.

Pour ne pas prendre de risque et ne pas devoir refermer les commerces en catastrophe, il faut bien établir les règles. Tout d’abord au sein des vendeurs, la distanciation et les gestes barrières doivent être appliqués au maximum, dans le magasin mais également en arrière boutique et à la caisse. Masque, désinfection des mains, distanciation… il ne faut pas lésiner sur les efforts si on veut que la réouverture des établissements se fasse dans les meilleures conditions possibles. Les restrictions quand à l’accueil des clients sont claires, un client pour 8m², une jauge difficile pour les petits commerces mais nécessaire pour ralentir la propagation du virus et de ses variants.

 

4 – Aménager la magasin en prenant compte des restrictions.

La jauge d’un client pour 8m² va réduire considérablement les capacités d’accueil, ainsi il va falloir adapter l’espace pour accueillir le plus de clients possibles tout en gardant la distanciation nécessaire entre les personnes et garantir les règles sanitaires strictes. Afficher clairement le nombre de personne autorisées sur la devanture du magasin permettra d’éviter les débordements de la part des clients.

 

5 – Communiquer sur la réouverture.

Même si l’autorisation d’ouvrir à été annoncée par le Président il y a un peu plus d’une semaine, cela ne signifie pas que tous les établissements vont rouvrir leurs portes dès le 19 mai. Si tu fais parti des commerçants qui prévoient de rouvrir, il faut le communiquer. Utilise les plateformes à ta disposition : les réseaux sociaux, google, ton site internet si tu en as un… Tu peux également vouloir jouer la carte du local en imprimant des flyers pour avertir de ta réouverture prochaine. Communiquer sur les réseaux peut peut-être te paraître inutile mais je t’assure que c’est ce qui va faire la différence !

 

6 – Prendre du personnel pour aider à gérer les rayons.

Après bientôt 1 an de fermeture, tous les commerçants n’ont pu garder leurs employés en chômage partiel. Il est donc temps de remédier à ce problème en lançant des campagnes de recrutement. Pour trouver des vendeurs ne vous faites pas de soucis, les étudiants seront ravis de pouvoir travailler cet été.

 

7 – Prépare ta réouverture aussi avec les fournisseurs.

Après des mois de fermetures, les fournisseurs ne pourront pas approvisionner tout le monde d’un seul coup, il y aura du retard dans la livraison de certains produits, surtout les produits très attendus ou les nouvelles collections si tu fais partie d’une grande chaine. Alors prend de l’avance sur les autres commerces et passe commande le plus rapidement possible. Tu peux aussi essayer d’avoir les nouveaux produits mis en avant pour le 19 mai, de belles collections d’été, de quoi faire rêver les clients !

Table des matières

On en parle

Dans le même sujet

Créez un Drive pour votre commerce

Prenez des commandes en ligne ce soir