15 conseils de productivité pour aider les petits entrepreneurs à réussir

Les propriétaires de petites entreprises ont tendance à réaliser presque immédiatement à quel point la gestion de leur entreprise est différente de celle des grandes sociétés. Pour réussir, une petite entreprise doit adopter ses propres stratégies qui fonctionnent avec les ressources limitées dont elle dispose.

Qu’il s’agisse de trouver et de développer de nouveaux talents ou de discuter de la manière d’étendre le champ d’action de l’entreprise, les chefs de petites entreprises doivent faire preuve de créativité pour trouver des solutions permettant d’améliorer les opérations et d’accroître la productivité.

Nous avons regroupé pour vous 15 conseils de productivité pour aider les entrepreneurs des petites entreprises à réussir :

 

1. Donnez la priorité aux tâches les plus importantes

Chaque jour il faut s’assurer que chaque membre de l’équipe concentre son attention sur la tâche qui fera le plus avancer votre entreprise. Cette tâche doit être la première à être réalisée chaque jour ouvrable. Continuez à vous atteler aux tâches les plus importantes. Les petites entreprises n’ont pas les ressources disponibles pour se laisser entraîner dans des tâches non essentielles.

 

2. Tirez parti de votre flexibilité

Les petites entreprises ont un énorme avantage : elles sont agiles et peuvent changer rapidement pour s’adapter à la demande et aux tendances du marché, avec peu ou pas de conséquences. Utilisez cela à votre avantage. Par exemple, en tant que petite entreprise, vous n’êtes pas obligé de choisir votre créneau dès le premier jour. Vous pouvez laisser les niches se développer et déterminer ensuite quelle stratégie serait la meilleure pour capitaliser sur les différentes opportunités.

 

3. Demandez aux autres comment vous pouvez les aider

La première tendance des propriétaires de petites entreprises est de demander aux autres d’aider leur entreprise à réussir. Au lieu de cela, demandez aux autres comment vous pouvez les aider. Vous serez surpris de voir à quel point vous aidez votre entreprise à se développer en demandant d’abord aux autres comment vous pouvez les aider.

 

4. Tenez compte du temps de chacun

Comptabilisez le temps de chacun. Créez une feuille de temps sur un site web et demandez aux gens de quantifier les activités auxquelles ils se livrent pendant la journée. Vous pourrez alors identifier les clients qui dépassent leur provision, et ceux qui sont dans les limites du montant alloué. Vous pouvez également savoir combien de temps les tâches internes prennent.

 

5. Engagez un assistant

Engager un assistant compétant peut vous faire gagner du temps précieux, si vous n’avez plus besoin de vous préoccuper de la planification des réunions et événements, vous pourrez consacrer votre énergie dans une autre tâche. Vous serez étonnés de voir combien de temps vous pouvez gagner uniquement en vous débarrassant de cette seule tâche. Les chefs de petites entreprises n’engagent pas toujours un assistant, mais il peut s’avérer inestimable pour augmenter la productivité.

 

6. Prenez la touche personnelle au sérieux

Les grandes entreprises ne peuvent pas traiter les clients comme des individus, mais les petites entreprises le peuvent. En fait, c’est souvent la raison pour laquelle les clients choisissent les petites entreprises en premier lieu. Ils veulent sentir qu’ils comptent et que l’entreprise se soucie de qui ils sont et de ce qu’ils veulent. Ne lésinez pas sur cet aspect relationnel et personnel avec le client, faites-leur sentir qu’ils sont importants.

 

7. Embauchez du personnel humble et adaptable

Embauchez du personnel qui aiment avoir des journées de travail uniques avec des tâches diverse et aléatoires qui se présentent. Les managers des grandes entreprises essaient de déléguer toutes les tâches ingrates et imprévues, plutôt que de s’occuper eux-mêmes du problème ou de trouver quelqu’un qui sait résoudre le problème. En tant que petite entreprise, si un employé a trop d’égo pour retrousser ses manches et réparer l’imprimante, c’est tout votre entreprise qui en souffrira. Trouvez dont du personnel ambivalent pour éviter ce genre de désagréments.

 

8. Tirez parti des technologies de productivité

Afin de pouvoir travailler aussi efficacement que possible, vous devez tirer parti des technologies de productivité. Votre temps compte et tout ce que vous pouvez faire pour optimiser celui-ci sera réinjecté dans l’entreprise. Ainsi, l’utilisation d’outils tels que Trello va vous aider à améliorer considérablement votre réussite.

 

9. Automatisez autant de tâches que possible

Automatisez autant de tâches que possible vous aide à devenir plus productif, même si vous avez une petite équipe. Une pratique particulièrement efficace est l’externalisation, qui est un moyen d’obtenir une aide supplémentaire sans les coûts ou les responsabilités liés à l’embauche d’employés. L’externalisation des tâches qui prennent beaucoup de temps, qu’il s’agisse de la conception de sites web, de la création de contenu, de l’informatique, du référencement ou de toute autre activité, vous permet de vous concentrer sur vos activités principales.

 

10. Organisez des réunions quotidiennes avec votre équipe

Cela peut se faire de manière asynchrone avec une date limite, mais il est essentiel que chaque membre de votre équipe soit tenu responsable de faire ce qu’il doit faire en temps voulu. Un standup demande simplement deux choses à chaque membre de l’équipe : ce qu’il a fait hier et ce qu’il prévoit de faire aujourd’hui. Les petites équipes ne peuvent pas se permettre que les gens fassent du surplace et que les projets stagnent.

 

11. Assurez-vous que vous disposez des outils nécessaires pour réussir

Le meilleur conseil de productivité pour aider les dirigeants de petites entreprises à réussir est de s’assurer qu’ils disposent des outils nécessaires pour réussir. Ces outils comprennent un ordinateur portable, un smartphone, un VPN, une messagerie électronique, une connexion Wi-Fi sécurisée et tout ce dont ils ont besoin pour pouvoir travailler au bureau ou à distance. Les outils essentiels sont indispensables à la réussite d’un leader.

 

12. Eliminez autant de pertes de temps que possible

Tout ce que vous faites devrait être au service de votre entreprise et de vos clients, mais en tant que propriétaires de petites entreprises, nous faisons tout. Examinez attentivement vos actions quotidiennes et éliminez celles qui ne contribuent pas au développement de votre entreprise ou qui vous prennent beaucoup de temps. Voyez si vous pouvez automatiser certaines d’entre elles ou vous faire aider par quelqu’un d’autre.

 

13. Créez un ensemble de processus simplifiés

Créez un ensemble de processus rationalisés pour votre personnel. L’attribution d’activités régulières aux membres de votre personnel permettra de définir des attentes claires sur une base hebdomadaire et mensuelle, libérant ainsi du temps pour la stratégie et la créativité pour vous en tant que chef d’entreprise. Les startups en croissance ont souvent du mal avec la gestion, et affiner ce processus vous aidera à vous développer davantage.

 

14. Ayez une ligne de communication claire

Les petites entreprises doivent avoir une ligne de communication claire. Une petite erreur avec une équipe limitée peut être désastreuse. Je vous suggère de mettre en place un canal Skype ou Teams dès que possible pour que tout le monde puisse rester sur la même longueur d’onde tout au long de la journée. Cette astuce vous permettra d’éviter des erreurs simples et d’améliorer la productivité à l’échelle de l’entreprise.

 

15. Travaillez sur une tâche non urgente chaque jour

Une chose qui n’est pas vitale aujourd’hui pourrait devenir critique si vous continuez à l’ignorer. En vous attaquant à une tâche chaque jour, vous vous assurez qu’elle sera réalisée et qu’elle aidera votre entreprise. Par exemple, vous pouvez rechercher de nouveaux fournisseurs, peaufiner la mise en page de votre site Web ou réviser le contenu d’un courriel de marketing.

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

On en parle

Dans le même sujet

Créez un Drive pour votre commerce

Prenez des commandes en ligne ce soir