Quelle solution pour prendre des commandes en click & collect?

Depuis le début de la crise de la Covid 19 les commerces de proximité se doivent d’accélérer leur digitalisation, dans cette optique l’Etat propose une aide pour tous les commerçants qui créent une plateforme de click & collect. Afin de profiter de cette aide exceptionnelle vous devez vous inscrire en passant par ce lien :  

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/commercants-aides-covid19

Dans cet article nous allons comparer 4 solutions qui permettent aux commerces de proximité de prendre des commandes  afin de pouvoir juger laquelle est la plus rapide à mettre en place, s’adapte le mieux à la crise actuelle, vous permettra de développer un click & collect efficace et surtout d’augmenter votre chiffre d’affaires

UBER 

Uber est la plateforme la plus connue, celle qui offre la solution qui paraît la plus simple car elle offre de la visibilité directement (notamment grâce à sa notoriété et ses partenariats), malheureusement pour les commerçants des grandes villes vous serez noyés dans la masse de plein de commerces de proximités, pour les plus petites villes (moins de 100 000 habitants) vous pourrez seulement vous inscrire si vous êtes un franchisé carrefour. Uber via son système de note classe les commerçants d’une ville, les mieux notés apparaissent en premier, un seul avis négatif peut donc diminuer de façon importante votre visibilité, sachant que cet avis peut provenir d’une erreur d’un coursier, ce serait dommage de perdre en visibilité sans erreur de votre part.

Uber est avant tout connu et reconnu pour la livraison de repas, le click & collect est encore en plein développement du côté du géant américain. 

Dernier point important et pas des moindres, vos clients ne pourront pas payer à livraison ou sur place et Uber prend plus de 30% de commissions sur chaque commande. 

Alors selon vous dans le contexte actuel est-il important de sacrifier 30% de son chiffre d’affaires pour une visibilité plus importante? 

Créer son propre site avec un prestataire local 

Dans cette rubrique nous entendons par un prestataire local une agence web.

L’avantage d’un prestataire local sera porté sur le design de votre site. 

En effet, le métier de ce dernier est souvent la création de site internet et son référencement vous aurez donc votre propre site qui sur le long terme sera mieux référencé localement. Ce prestataire est un expert et réglera n’importe quel problème au niveau technique sur votre site, cependant le commerce n’étant pas sa spécialité il ne pourra pas vous accompagner sur l’organisation de votre système de click & collect et votre prise de commande, le marketing et la communication qui peuvent prendre du temps lors de la mise place du click & collect afin d’attirer du trafic sur le site, devront être gérer par vous-même.

L’inconvénient de la création de A à Z d’un site internet est son prix il faut compter un minimum de 1500€ pour la création et la mise en ligne du site. Ce prix ne prend pas en compte l’entretien et la mise en ligne des photos si besoin.

La qualité d’un site d’un prestataire peut )etre supérieure aux autres solutions mais au vu de son prix cela en vaut-il la peine ? 

Le téléphone (Call and collect)

La prise de commande par téléphone est un classique, la solution qui paraît facile à mettre en place. Le téléphone permet d’avoir un contact avec vos clients, d’entendre leur demande et de faire au mieux pour les satisfaire.

Le second avantage du téléphone est son rapport qualité/prix, il est compris dans l’abonnement internet de votre commerce vous ne verrez donc pas son impact sur vos factures, mais vous ressentirez cet impact quand le téléphone sonnera. 

Cependant le téléphone à un défaut : vous ne pouvez pas prendre plusieurs commandes en même temps, surtout si le client de l’autre côté du fil est très bavard, ce qui peut être un inconvénient pendant les heures de pointes, les clients ne tenteront pas les appels à plusieurs reprises et iront à un moment chez le concurrent qui peut répondre ou qui a son système de click & collect.


Autre défaut, l’impossibilité de commander à n’importe quelle heure, à 22h30 lorsque les enfants sont couchés par exemple.

Quel est le système qui permet à plusieurs clients de commander en même temps sur votre site ? 

Petit Drive 

Petit Drive est la quatrième et dernière solution de cet article consacré au click & collect, celle qui comble les défauts des trois autres solutions. En effet Petit Drive permet aux commerces de proximité de mettre leurs produits en ligne rapidement afin de développer leur chiffre d’affaires.

Cette solution est la plus complète, vous pourrez avoir votre propre nom de domaine, donc vous ne serez pas en concurrence directe avec les autres commerçants de votre ville comme sur place de marché type Uber, le second avantage d’avoir son propre nom de domaine est le référencement sur le web. De plus vous serez accompagné par un expert dédié à la création, le design et la performance de votre site. Une gestion simple et efficace de la prise de commande, des stocks, du paiement et des heures de retrait sont également un point fort de Petit Drive. La possibilité avec l’abonnement Drive réussite d’intégrer des fonctions marketing et de communication comme l’e-mailing ou le chat en direct avec vos clients.

Au niveau des tarifs, comme annoncé ci-dessus, Petit Drive comprend 3 abonnements dont un totalement gratuit pour vous permettre de tester la solution, ce qui n’est pas le cas des places de marchés actuellement, cependant les commissions sont beaucoup moins importantes (à partir de 2,5% + 25ct).

Quelle solutions de click & collect dédiée aux commerces de proximité possède la meilleure offre ? 

Conclusion 

Comme le montre ce tableau comparatif, Petit Drive est la solution la plus adaptée et la plus complète pour mettre en place son propre système de click & collect. Pour en savoir plus sur cette solution n’hésitez pas à aller voir notre article sur les 5 raisons pour lesquelles il faut mettre en place le click & collect via Petit Drive.

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Table des matières

On en parle

Dans le même sujet

10 étapes pour créer votre commerce

Une création d’entreprise n’est pas une chose facile. Cela demande de la préparation, de l’anticipation, ainsi qu’un engagement personnel complet. Vous devrez prendre des décisions

Créez un Drive pour votre commerce

Prenez des commandes en ligne ce soir