Comment réussir dans la vente en ligne avec une boulangerie?

  • Avoir un bilan financier clair et sain

La mise en place d’une assurance boulangerie adéquate est un moyen de garder vos fours chauds et vos caisses enregistreuses pleines. Les boulangeries qui planifient et se préparent aux urgences sont celles qui sont toujours prêtes et peuvent poursuivre leur expansion. Par conséquent, budgétez soigneusement les opérations de votre restaurant. Tenez une feuille de dépenses détaillée sur les montants consacrés chaque mois à l’entretien, à l’achat de matières premières et à la rémunération de votre personnel. Une fois que vous connaissez le total de vos dépenses mensuelles, vous pouvez calculer votre marge bénéficiaire et réinvestir le bénéfice supplémentaire réalisé dans votre boulangerie. Votre boulangerie est votre rêve. Ne laissez pas un problème financier potentiel transformer votre rêve de gérer une boulangerie prospère en un cauchemar.

 

  • Misez sur la diversité

Proposez des articles de boulangerie innovants, et vous attirerez à coup sûr les clients. Vous pouvez innover non seulement avec les articles mais aussi avec le format de votre magasin. Par exemple, les camions de desserts mobiles sont devenus populaires dans de nombreuses villes. On constate également que les entreprises passent souvent des contrats avec des boulangers pour fournir des services de restauration. La restauration pour les anniversaires est également un excellent moyen de se faire connaître.

Pour capter la foule qui plane sur les plateformes de médias sociaux, vous devriez également envisager d’ajouter une vitrine en ligne et de vendre vos produits de boulangerie sur Internet.

Il est toujours bon d’avoir de grands rêves, mais assurez-vous de rêver à des choses que vous êtes capable de réaliser. Par conséquent, lorsque vous vous diversifiez, assurez-vous d’évaluer vos capacités, la gestion du flux de travail et les coûts associés à l’expansion de votre entreprise de boulangerie. Une expansion régulière est plus durable qu’une augmentation rapide, et la première devrait avoir un impact plus important sur la croissance saine de votre entreprise de boulangerie. Vous ne voulez pas créer une hausse insoutenable de l’activité pour ensuite vous dégonfler comme un ballon.

  • Avoir un site internet est un must 

Pour avoir une présence en ligne légitime, il est impératif pour votre boulangerie d’avoir son site web. Un site Web optimisé et bien conçu, conforme aux normes de référencement, aidera les personnes à la recherche de produits de boulangerie à trouver votre boulangerie facilement. Une fois que votre boulangerie sera facilement accessible à tous vos clients, cela vous aidera automatiquement à augmenter vos ventes. L’optimisation de votre site Web pour le rendre compatible avec le référencement n’est pas une tâche facile, et il est donc recommandé de faire appel à des professionnels pour cela.

 

  • Avoir une stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont le meilleur moyen d’attirer et de capter l’immense foule qui plane sur ces différentes plateformes. Assurez-vous donc d’avoir créé des pages professionnelles sur les médias sociaux et mettez-les à jour et optimisez-les régulièrement. Publiez régulièrement des photos et des vidéos qui reflètent l’actualité de votre restaurant. Vous pouvez même recevoir des commentaires et des réactions sur ces pages qui vous aideront à affiner les opérations de votre boulangerie.

  • Avoir une plateforme Drive en ligne

Étant donné que la plupart de vos clients préfèrent désormais commander de la nourriture plutôt que de sortir et de dîner. Il est donc impératif pour votre entreprise de boulangerie de permettre à vos clients de commander en ligne depuis votre magasin. Ce que vous pouvez faire, c’est intégrer des plateformes telles que Zomato, Swiggy, Foodpanda et UberEat, qui permettront à vos produits d’atteindre les portes de vos clients. Non seulement votre restaurant doit être visible sur ces plateformes de livraison en ligne, mais vous devez également veiller à ce que les clients puissent commander directement à votre restaurant par le biais de votre site Web. Cela vous permettra de réduire les risques de perdre vos clients potentiels.

  • Utilisez la technologie pour vous aider à gérer votre boulangerie

Les opérations d’une boulangerie sont entièrement différentes de celles d’un restaurant ordinaire. La production des produits de boulangerie et la gestion des produits semi-produits et finis peuvent devenir fastidieuses si vous n’utilisez pas un système de gestion de boulangerie approprié.

Un autre défi majeur de la gestion d’une boulangerie est d’assurer un service constant de produits de boulangerie frais. Bien sûr, il peut arriver que vous ne puissiez pas vendre tous les articles produits en une journée, mais qu’ils soient suffisamment bons pour être vendus le lendemain. Garder la trace des articles qui sont frais et de ceux qui sont périmés devient une tâche difficile. Vous pouvez faire appel à la technologie pour résoudre ce problème. Utilisez un système intégré de gestion des stocks qui vous permet de gérer la durée de conservation de chaque article. Vous pouvez attribuer une date d’expiration à chaque article dans le point de vente, ce qui vous permettra de ne vendre que les produits qui sont encore bons à vendre.

  • Établissez un réseau avec toutes les entreprises locales

Votre boulangerie doit établir des collaborations avec toutes les entreprises locales situées à proximité. Cela vous aidera à augmenter davantage vos ventes. Par exemple, nous avons vu que, lors des anniversaires, les gens ont tendance à livrer des gâteaux et des fleurs à leurs proches pour leur faire une surprise s’ils ne se trouvent pas dans la même ville. Alors, pourquoi ne pas collaborer avec un fleuriste local et aider les gens à commander des fleurs et des gâteaux et à les faire livrer sous forme de colis à l’endroit souhaité ? Cela fera de votre boulangerie un point de contact unique pour tous ceux qui veulent surprendre leur bien-aimé(e) avec un peu plus d’indulgence.

 

  • Essayez de vous démarquer dans le voisinage

Essayez d’apporter à votre boulangerie une innovation spécifique qui n’est pas présente dans votre voisinage. Cela vous permettra de garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Envisagez de proposer des options sans gluten ou de devenir la seule boulangerie sans noix de votre région. Si votre boulangerie est la seule à proposer un combo beignet et café, vous êtes sûr d’attirer les clients. Faites donc des études de marché, essayez d’analyser les tendances qui ne sont pas encore exploitées au maximum et apportez des changements en conséquence.

 

  • Offrez des échantillons gratuits aux passants

Distribuez des échantillons de vos plats aux clients de passage et aux passants dans la rue. Les clients seront peut-être disposés à acheter ce que vous dégustez si les friandises sont délicieuses, si elles ont l’air bonnes et si elles peuvent être achetées immédiatement. N’oubliez donc jamais de mettre une assiette de biscuits ou quelques tranches de pâtisseries sur le comptoir pour les clients.

Nous espérons qu’après avoir lu ceci, vous avez acquis une connaissance complète de la façon de gérer votre boulangerie avec succès. Suivez les conseils mentionnés plus haut qui stimuleront vos ventes et vous aideront à avoir une caisse enregistreuse débordante dans votre boulangerie.

Table des matières

On en parle

Dans le même sujet

Créez un Drive pour votre commerce

Prenez des commandes en ligne ce soir