Qu’est ce que le Click & Collect et comment peut-il améliorer votre activité pendant le coronavirus ?

Nous vivons tous beaucoup de choses que nous ne connaissions pas depuis 2020. De nouvelle réglementations sanitaires, le port de masques, la distanciation sociale, le manque de contact humain… pour n’en citer que quelques-unes. Nous devons également apprendre un nouveau vocabulaire pour nous adapter à cette nouvelle réalité qui évolue rapidement. C’est également vrai dans le domaine du commerce électronique. Des nouveaux termes comme « Click & Collect » ont faire leur apparition plus fortement cette année et bien que l’on entende ce terme partout, certains d’entre nous ne savons pas encore forcément à quoi cela correspond.

Nous allons examiner ce que signifie le concept de click & collect et comment il peut améliorer considérablement votre activité dès maintenant.

 

Qu’est ce que le Click & Collect ?

Le comportement des consommateurs ayant changé au cours de la pandémie de coronavirus, nous avons commencé à limiter les visites dans les centres commerciaux pour des raisons de sécurité. Les rues secondaires ont été fermées dans de nombreux pays mais, même maintenant qu’elles sont ouvertes, nous avons passé moins de temps en magasin et plus de temps en ligne. Les entreprises ont été promptes à s’adapter aux nouvelles réglementations.

 

L’une de ces réponses est l’essor du système « click & collect », qui permet aux clients de commander des marchandises en ligne et de n’entrer dans le magasin que pour récupérer les articles pré-sachés et pré-payés. Cela limite les achats en magasin et allèle la charge des magasins qui tentent d’aider les gens à garder une distance sociale et de maintenir les magasins dans un état de propreté hygiénique. L’introduction de la livraison locale, de la livraison sans contact et des services click & collect a aidé les magasins à maintenir leurs ventes et à renforcer la fidélité de leurs clients. Pour certaines entreprises, cela a même été l’occasion d’atteindre des clients totalement nouveaux et d’augmenter les ventes.

 

83% des nouveaux consommateurs du service click & collect ont déclaré qu’ils utilisaient ce service pour éviter les foules et maintenir des pratiques de distanciation sociale

 

L’essor des services click & collect

Les services click & collect étaient déjà disponibles auparavant, mais la pandémie de coronavirus a accéléré l’utilisation de ce canal de vente. Certaines entreprises sont allées encore plus loin en proposant des services « drive & collect », où des membres du personnel emballent les achats directement dans le coffre de la voiture.

 

Les ventes de « drive & collect » ont bondi de 63% après l’annonce des protocoles de mise à l’abri.

Les utilisateurs existants sont une chose, mais ce type de service a commencé à toucher de nouveaux publics. Le nombre de ménages utilisant le service click & collect a augmenté de 33%. Et, ce qui est tout aussi crucial, 66% des nouveaux utilisateurs disent qu’ils sont susceptibles d’utiliser click & collect à l’avenir.

 

Cette nouvelle clientèle comprend également des personnes âgées qui préfèrent faire leurs achats dans des magasins physiques, mais qui sont exposées aux risques d’infection grave. Le changement forcé dans l’approche du shopping s’est manifesté par une augmentation de 25% de l’utilisation du click & collect au sein de ce groupe.

 

Avantage du click & collect pour les clients et les détaillants

Outre les avantages mentionnés précédemment, qui permettent d’assurer la sécurité des personnes dans des moments difficiles, il existe des avantages notables pour les clients et les détaillants.

 

Pour les clients

Les clients peuvent passer une commander de manière pratique, sur un ordinateur ou un smartphone, quand et où ils le souhaitent. Ils ont plus de temps pour se familiariser avec les produits et s’assurer qu’ils n’ont rien oublié. Une visite en magasin leur permet d’ajouter un plus à ces achats numériques, ou ils peuvent éviter les files d’attente et recevoir la commander avec des transactions sans contact.

 

87% des clients existants sont susceptibles d’utiliser le système « click & collect » à l’avenir.

 

Pour les détaillants

Les détaillants peuvent intégrer les programmes de fidélité existants aux comptes des utilisateurs en ligne. Le fait de disposer de toutes les commandes en un seul endroit permet aux détaillant de faire le lien entre le comportement et les préférences des utilisateurs. Cela ouvre des possibilités de personnalisation et de marketing qui améliorent l’expérience du client et renforcent la relation avec la marque.

 

Pour les employés

Un nombre minimum de clients en magasin permet aux travailleurs essentiels du secteur de la vente au détail d’être moins exposés à une infection potentielle et leur permet de traiter les commandes plus rapidement, de passer plus de temps à s’occuper des mesures sanitaires dans le magasin et de travailler plus efficacement. Ils peuvent même travailler lorsque les magasins sont fermés en proposant un ramassage sur le trottoir.

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous pouvons vous aider à réduire le délai de mise sur le marché de votre mise en œuvre du système « click & collect ». En tant que vendeur mais aussi producteur d’une variété de solutions liées au commerce électronique, nous avons décidé de créer un écosystème de pointe axé sur les opérations mobiles.

 

42 % des consommateurs sont plus susceptibles d’utiliser les services « click and collect » dans les épiceries et les pharmacies.

Dans ce concept, nous nous sommes concentrés sur les détaillants de taille moyenne possédant une chaîne de magasins de type brique et mortier. Si vous souhaitez mettre en œuvre ce service dans votre e-commerce, vous devez vous occuper des lieux d’enlèvement : n’oubliez pas que plus vous proposez de lieux à votre client, mieux c’est.

 

Il est intéressant de noter que 23 % des acheteurs en ligne préfèrent une forme de click & collect à la livraison à domicile. Ne perdez pas de terrain face à des concurrents qui sont plus rapides à offrir au client ce qu’il veut et ce dont il a besoin.

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Table des matières

On en parle

Dans le même sujet

Créez un Drive pour votre commerce

Prenez des commandes en ligne ce soir